top of page

Éducation : les balades quotidiennes

Pour le bien-être physique et psychologique de ton chien, il est primordial de le sortir tous les jours.

Ceux et celles qui ont un jardin me disent souvent :

  • "Pas grave si mon chien ne sort qu’une à trois fois par semaine, il a de l’espace dans notre jardin"

Ou alors :

  • « Pas grave si on le laisse 10h par jour du moment qu’il a le jardin … Il a de la place pour courir »

Ou bien encore :

  • Comment voulez vous que je sorte mon chien tous les jours alors que je travaille toute la journée ? »


Alors quand j’entends ça, je me demande pourquoi ces personnes ont un chien ?

ree

Je me souviens quand j’étais enfant (une dizaine d’années environ), j’ai demandé à mes parents si on pouvait avoir un chien. Et ils m’ont répondu : "Non c’est pas possible, on travaille toute la journée et même si on a un grand jardin, il serait malheureux de passer la journée tout seul".

Et du haut de mes 10 ans, j’avais compris qu’un chien ne serait heureux que si on avait du temps pour s’en occuper.


Et les personnes qui ont un appartement, comment font-elles ? Elles sortent bien leur chien tous les jours.


Il faut savoir que les chiens, qui vivent dans une maison, connaissent les odeurs du jardin au millimètre près… Donc aucune stimulation pour lui, ni aucun intérêt.


Alors, effectivement, selon la race, les besoins du chien seront différents. C’est pour cela que quand on choisit une race, il faut savoir dans quoi on s’embarque. Un bulldog français n’aura pas les mêmes besoins qu’un berger allemand, un border ou bien encore un malinois. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas sortir le petit bulldog français.


30 min par jour suffiront (même s’ils sont capables de faire plus) alors que les 3 autres seront comblés avec une à trois heures de sorties par jour (voir plus) sans oublier les dépenses mentales.


Balader son chien devrait être un plaisir pour tous les maîtres. C’est un moment privilégié où l’on peu interagir avec lui comme le jeux ou bien des activités telles que le cani cross, l’agility, la recherche ou bien l’obéissance...


Et quand on apporte tout ça à son chien quel plaisir de le voir s’épanouir et de tisser un lien fort avec lui.

A l’Ecole Ami Doggy de Buzignargues dans l’Hérault (entre Nîme et Montpellier), on avance dans ce sens. On ne travaille pas, on s’amuse lors de séances variées.

J’appelle cela le cocktail d’une bonne balade réussie avec des exercices d’obéissances, des rencontres entre congénères, des sorties en zones rurales et urbaines, des activités ludiques...

 
 
 

Commentaires


bottom of page